dimanche 28 juillet 2013


Je pensais vraiment faire mes prochains articles sur mon (super) voyage à Guernsey, et un article récapitulatif sur H2G2. Il se trouve qu'en cette fin de troisième tome, je m'essouffle un peu, mais j'y reviendrai dans mon prochain article. Bref, j'ai décidé de vous parler d'un déclic qui a surgit pendant cette semaine de vacances anglaise : je me suis remise à lire en anglais.

En prépa, je n'ai jamais réellement eu le temps de me replonger dans un bouquin en anglais, comme je pouvais le faire pendant mon lycée (où est né mon amour pour les pièces d'Oscar Wilde). Finalement, pendant mes deux khagnes, j'ai surtout lu des extraits, étudiés dans le cadre du concours, et ces derniers mois, dans un espoir un peu vain des oraux, beaucoup d'articles de presse. Mon approche de l'anglais se résume donc, depuis quelque temps, à des séries, à la BBC et à quelques journaux anglais et américains. Bon, c'est déjà pas mal, me direz-vous. Et je vous répondrai "oui", sans hésiter. Mais la joie de mordre dans de l'humour anglais et de dévorer des classiques dans la langue (ce que je ne suis pas prete de faire pour Dostoievski, malheureusement) me manquait vraiment. J'avoue qu'après tout ce temps sans m'y plonger, j'avais peur de ne pas tenir ; de ne pas réussir à lire des livres de plus de 100 pages en anglais. J'ai appris à faire de la micro-analyse sur un texte court, mais garder l'attention éveillée sur des dizaines et des dizaines de pages, c'est autre choses...

Finalement, lorsque nous sommes arrivés à Guernsey, nous avons très vite fini dans une librairie. Résultat, je suis resortie avec une demie-valise de livre (j'exagère à peine), et la réelle envie d'en avaler le plus possible. En voici la liste, qui sera bientot ajoutée aux "liste de livres à lire" et "liste de livres lus" :


  • A little Princess, Frances Hodgson Burnett (un livre que j'avais beaucoup aimé étant plus jeune)
  • Mrs Dalloway, Virgina Woolf (qu'il me tarde de commencer)
  • Hamlet, As you like it et The Merchant of Venice, de Shakespeare
  • Dubliners, James Joyce
  • The Silent stars go by, Dan Abnett
  • Un GF corpus sur Victor Hugo.



Si jamais un de ces livres vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part : j'en ferai une chronique avec plaisir pour vous donner mes impressions à son sujet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire