dimanche 15 juin 2014

Ecrire un mémoire (3) : Les consignes de rédaction du mémoire.


Voilà, le plan est fait, peaufiné, et j'ai bien vérifié tous les petits détails possibles et imaginables pour ne pas commencer à rédiger. Et puis, un jour, il faut s'y mettre. Alors bon, quelques conseils bouts par bouts.

Conseils généraux :

  • Le mémoire se rédige en police 12, souvent Arial ou Times New Roman, interligne 1,5. Chaque paragraphe commence par un alinéa, mais celui qui suit et explique une citation n'en comporte pas forcément.
  • Les citations sont en police 10, interligne 1, et détachées de 2 cm par rapport au texte normal. Exemple :
                              

  • Les notes de bas de pages sont en police 10, interligne 1, et se constituent de la façon suivante : NOM + prénom de l'auteur, Nom du bouquin, "article cité", Lieu d'impression, Maison d'édition, coll. "Machin", date de parution, page de référence. 
  • Les notes de bas de pages doivent recommencer à 1 au début de chaque partie.


Remerciements
Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner de ce côté, vu que je n'en ai pas fait, mais il paraît qu'il faut toujours remercier son directeur de mémoire. Voilà, mieux vaut le savoir.


Introduction
  • Faire un plan de rédac' de l'intro : Accroche, cadre de référence, justification du thème abordé, de l'auteur, du corpus, puis présentation des axes d'études, de la problématique et du plan.
  • L'intro comporte environ 4-5 pages pour un mémoire de 45-55 pages. La mienne en faisait 6 pour 63 pages.

Références aux ouvrages
  • Ibid. : même référence que celle qui vient d'être citée.
  • Op. Cit. : l'oeuvre a déjà été entièrement citée en entier une première fois, cette notation renvoie à la bibliographie ou à la première occurrence. 
  • Si le corpus est petit, il est possible de donner les éditions utilisées au début du mémoire, avant l'introduction. 

Bibliographie
  • Elle se compose comme les notes de bas de pages : NOM + prénom de l'auteur (ou l'inverse), Nom du bouquin, "article cité", Lieu d'impression (pas obligé), Maison d'édition, coll. "Machin", date de parution, page de référence.
  • Il faut classer sa biblio. Par exemple 
    • 1) Théorie critique 
      • Thème abordé n°1
      • Thème abordé n°2
      • Critique concernant l'auteur
    • 2) Corpus du mémoire 
      • Livre 1
      • Livre 2
      • etc.
    • 3) Ouvrages généraux
      • Dictionnaires, précis de grammaire, de traduction, etc. 
  • Elle doit aussi être classée par ordre alphabétique d'auteurs.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit maintenant ; si vous avez des questions, n'hésitez pas !


8 commentaires:

  1. Attention, pour les citations elles ne doivent être décalées qu'à gauche et non également à droite comme on le voit sur l'exemple ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm, je ne suis pas sûre... Ma directrice était très pointilleuse sur tous les détails de mise en page et elle ne m'a rien dit. En plus c'était présenté comme ça dans ma brochure d'exemples, ainsi que dans les livres de théorie que j'ai lu... J'imagine que les deux marchent, du coup !

      Supprimer
    2. C'est ce que j'observe dans les éditions critiques (champion et consorts) ainsi que dans les revues où sont publiés les articles.

      Supprimer
  2. C'est marrant de lire ça alors que je suis en train de corriger le mien avant l'impression finale :) (d'ailleurs il faut que je le fasse relire pour détecter les erreurs non corrigées par OpenOffice, si ça dit quelqu'un xD)

    J'espère que ça se passe bien à Tours. Tu nous raconteras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça va, tu te retrouves à peu près dans ce que je raconte ? ^^ Il est sur quoi déjà ton mémoire (oui, tu as dû me le dire 15 fois, mais je suis à la ramasse).

      Tours, c'est compliqué ; cool et moins cool, ça dépend vraiment des moments... Je vais voir si je fais un article dessus, mais comme ça ne fait qu'une semaine et que je bosse tous les jours, je préfère attendre un peu.

      Supprimer
    2. Ca dépend de quoi, il y a certaines normes que je ne retrouve pas chez moi, mais je pense que c'est dû à nos universités et à nos domaines, par exemple mon modèle de biblio est différent mais je sais qu'il y a différentes façons de présenter, et que c'est variable, du moment que t'adoptes un truc et que tu t'y tiens c'est pas trop grave de toute façon je pense. :) Sinon mon mémoire porte sur les liens phonie-graphie en français, et je crois pas te l'avoir déjà dit donc ça va x)

      Ah, d'accord... J'espère que ton idée générale s'améliorera avec le temps. Oui, prends le temps de faire un article représentatif de ce que tu penses avec un peu de recul =) En tout cas bon courage et essaie de profiter de l'expérience quand même!

      Supprimer
    3. Oh ! Je n'y connais rien, mais j'espère que le sujet te plait :)

      Merci. Je ne dis pas du tout que c'est horrible, mais il y a du négatif comme du positif ^^

      Supprimer
    4. Le sujet est intéressant (surtout vu mon projet de l'année prochaine parce que c'est l'un des trucs qui se fait mal chez les dyslexiques) mais complexe pour un M1, donc on verra ce que ça donne à la soutenance... Je ne connais rien à Victor Hugo en même temps x)

      De rien. Apprends de cette expérience, ça vaut sûrement le coup!

      Supprimer