jeudi 4 juillet 2013

Tant que la veine est bleue, il y coule du vin.


Comme je l'ai déjà signifié dans mon blog sur la prépa, je passe en master et une nouvelle année commence. La fin de ma prépa étant une réelle déception, j'ai voulu passer à autre chose. 

Lecteur, te voici donc plongé dans cette nouvelle page qui se tourne dans ma vie. Le précédent blog avait pour but de renseigner les futurs hypo sur la vie en prépa littéraire, et j'espère bien que ça a marché. J'aborde aujourd'hui une question différente, et toute aussi angoissante :

"Ok, j'ai fini ma prépa, j'en ai chié deux (voire trois) ans... Maintenant je fais quoi ?"

C'est LA grande question, bien sûr. Parce qu'à la base, pour la plupart d'entre nous, en entre en hypo pour se donner le temps de réfléchir, de tester les matières, et souvent avec pas grand chose comme projet concret. Et puis comme on galère à rendre nos devoirs à temps, on repousse, on repousse... Et un jour, la prépa est finie, et on ne sait toujours pas. Voilà, ce blog, ce sera donc ma réaction personnelle (évidemment) face à ce problème essentiel. Pour vous (et j'avoue, un peu pour ma pomme), je vais me confronter à cette maxime qui nous a tous été répétée pendant un, deux voire trois ans : 

"Oui, c'est vrai, la prépa c'est dur, et tu es épuisé(e). Mais qu'est-ce qu'un (deux, trois, rayer la mention inutile) an(s)  de souffrance quand on sait qu'après toutes les portes te seront ouvertes !".

Phrase des proches bien intentionnés, parfois livrée avec son alternative "oui, mais bon après tu vas te balader en fac !", qui tape rapidement sur les nerfs. Parce que toi, tu en as vu des potes qui t'ont quitté après l'HK, qui avaient cette sacro-sainte Méthode acquise grâce à leur travail d'esclave pendant un an, et qui se sont quand même retrouvés aux rattrapages de la L2. 

Pour résumer, parce que cette présentation commence à être longuette, ce blog parlera de ma confrontation avec l'Université (ce monstre), aux clichés qui s'y rapportent, et à ma vie post-prépa. N'hésitez-pas à interagir, en m'envoyant des mails (hypo.sarah@yahoo.fr) ou des commentaires, que ce soit sur la prépa ou ce qui suit ; je répondrai avec plaisir !

Live long and prosper. 


14 commentaires:

  1. Je suis ravie de te rejoindre sur ce nouveau blog, et je suis sûre qu'il sera tout aussi agréable à lire que le précédent ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins aussi dans cette nouvelle aventure, avec autant de plaisir que sur ton blog de prépateuse, et je pense que je serais avide de suivre ta suite d'étude post-prépa :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée de changer de blog pour passer à autre chose. De mon côté je pense que je vais simplement modifier le design de mon blog, qui est le même depuis bientôt un an, mais j'aime bien garder un lien avec les années passées et donc conserver toute mon évolution au même endroit(remarque à la fin de ma prépa ma vision sera peut-être différente). Quoiqu'il en soit je suis contente que tu continues à écrire un blog et je suivrai avec plaisir ton évolution à la fac qui, j'espère, te plaira autant que la prépa. Bonne continuation à toi, et surtout profite bien de tes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais fait, moi aussi. Il y a un besoin de changement, lié à l'énergie et l'envie de passer à autre chose. L'an dernier, avant de cuber, je pensais continuer sur l'ancien blog, parce que la fac me semblait être la continuité de ma prépa. Cette année c'est différent : j'ai besoin d'une véritable rupture parce que j'ai besoin de temps pour digérer ma dernière année, et puis comme je passe en master, c'est un véritable cycle qui se termine.

      Merci beaucoup pour ces encouragements, en tout cas ! =) Et bon courage à toi pour la prépa !

      Supprimer
  4. C'est avec plaisir que je te suivrai dans tes nouvelles aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir partagé ! J'espère que tu continueras ton blog ! :)

      Supprimer
  5. Je croyais avoir laissé un premier commentaire, je me suis peut-être trompée! Quoi qu'il en soit je suis contente que tu poursuives sur ce blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je croise très fort les doigts pour toi ! Vivement le 11 !

      Supprimer
  6. Hey! C'est marrant on a fait deux parcours parallèles, pendant que tu étais en prépa moi je faisais mes trois années de licence de Lettres Modernes à la fac :) Fhâkeuse pur jus donc, et fière de l'être ;)

    Je commence un master en littérature française pour l'année universitaire 2013 - 2014 (sur le XVIIe siècle), je vais suivre ton blog avec beaucoup d'intérêt! (Etant donné que maintenant le sujet me touche de plus près que la CPGE). Des tonnes de bisous et profite bien de tes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le XVIIe ? Tu envisages quoi comme sujet ? C'est dommage, tu fais moins de critiques depuis quelques temps !
      A bientôt alors ! :)

      Supprimer
    2. Oui oui! L'effet de la troisième année de licence : dans ma fac la mention est calculée que sur la L3 pour la licence, donc j'ai beaucoup travaillé (et du coup, pas tellement de temps pour le blog). Mon sujet sera autour des interférences entre religion et littérature et plus précisément centré sur Port-Royal et les jansénistes. Voilà voilà!

      Supprimer
    3. Je vois, oui. C'est dommage, en prépa on a que des équivalences de licence, donc ni diplôme, ni mention... Ca à la limite, c'est pas très très grave, ce qui me gène plus, c'est que parce qu'on est pas à la fac, on ne peut pas postuler à la bourse d'excellence...
      C'est un sujet intéressant ! Tu envisages quoi comme biblio ?

      Supprimer