vendredi 30 août 2013

Tourte au poulet



Cette recette, en impro totale qui s'est avérée être un réel succès, est née d'une envie de cinéma. Un de mes passe-temps favori est de manger, et de bien manger. Du coup, n'importe quoi peut devenir prétexte à me donner envie de manger ci ou ça, et de tester de nouvelles recettes. En l'occurrence, il s'agissait de Chicken Run, et j'ai eu envie de faire de la tourte au poulet. J'en profite pour renouer avec les recettes que je publiais sur mon ancien blog, et que j'avais un poil abandonnées depuis neuf mois.


Ci-contre une demie tourte.


Mais ça prend combien de temps ton truc ? Préparation : 15 min, Cuisson : environ 30 minutes.

C'est bon pour... Faire un repas complet d'un seul coup. Et utiliser son four (et ouais, désolée les gars).

Ca va très bien avec... Des gens pour la manger. Ca a tout du plat convivial à partager entre amis !

Ok, mais il faut quoi ?
- 2 pâtes brisées,
-  300 g de la préparation patates douces/carottes jaunes/panais de chez Picard,
- 9 aiguillettes de poulet au citron,
-  quelques pommes de terre,
- 1 petit bol de lait,
- 1 c. à soupe de maïzena,
- un peu de crème fraiche,
- du gruyère rapé.


Oui, mais on fait comment ?


On pique la première pâte brisée, et on la met au fond d'un moule (moi j'ai pris un moule à manqué tout bête) beurré. On coupe les pommes de terre en cubes, et on les fait précuire avec la préparation patates douces, carottes jaunes et panais, qui décongèle doucement du même coup. Au micro-onde, on fait aussi décongeler les aiguillettes de poulet, ou si on a choisi de la vraie viande même pas congelée et pré-cuite, on la fait pré-cuire. Juste un peu, pour ne pas que ce soit trop sec, quand même. Une fois fait, on coupe la viande en dés, et on met les légumes et la viande dans le plat, sur la première pâte brisée. 

Reste la sauce, qui est un genre de béchamel, finalement. On mélange tous les ingrédients dans une casserole qu'on met sur un feu moyen/doux. Et puis on attend que ça épaississe en battant au fouet. C'est le moment d'assaisonner selon son goût : sel, poivre, muscade (chez moi c'est les trois). 

De là : on ajoute la sauce, on met la deuxième pâte brisée (piquée) dessus, on colle bien, on badigeonne de jaune d'oeuf, et on enfourne pendant environ 30 min à 200°C. Et c'est bon !

Notez que l'éclairage dégueulasse n'est pas de mon fait, j'ai improvisé ces photos à 21h avant qu'elle ne soit engloutie... J'essayerai d'en refaire !
Variantes :

  • Il n'est pas obligé de prendre des produits Picard. Perso, c'est simplement ce que j'ai trouvé de plus économique et de plus pratique pour manger des légumes. Evidemment, ça implique d'avoir un congélateur, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Faites votre farce, ça n'en sera que meilleur !
  • Evidemment, les variations sont infinies : des pommes au poulet, on met n'importe quoi dans une tourte ! Je vous laisse associer ce que vous aimez pour faire les meilleures. Et si vous n'avez pas d'idée, il y a toujours Marmiton !

1 commentaire:

  1. Super idée la tourte, franchement! J'adore tout ce qui est tarte, quiche, etc, parce que c'est rapide à faire et très bon :)

    RépondreSupprimer