mardi 14 août 2018

Hé, salut !


Bon, donc deux ans après avoir annoncé mon bonheur d'être admissible à un concours prestigieux pour la première fois de ma vie, je repasse par ici. J'ai relu quelques articles, visité tous les liens de mes anciens comparses de prépa (d'ailleurs, comment allez vous ? Envoyez moi des mails, donnez donc des nouvelles :) ), et décidé que ce serait pas mal de faire un point sur ce que je suis devenue.

En gros, spoiler, je suis devenue bibliothécaire. "Waouh, en fait la meuf elle a fait prépa tout ça pour lire toute la journée !?". Non. Chut. (Oui, je suis bibliothécaire et parfois je dis "chut", mais en fait ce n'est pas non plus le coeur de mon métier). "Mais alors tu fais quoi exactement ?". La réponse classe ce serait "j'aide les gens" ou "j'offre un des derniers services culturels gratuits de la société, en toute décontraction". Pour être plus claire : j'éduque à l'information, à reconnaître des fake news, j'aide à s'organiser pour mieux réussir ses études, j'accompagne les étudiants dans leurs recherches, et je guide tous ce.lles.eux que je peux dans le labyrinthe de la classification décimale universelle (c'est plus dur qu'il n'y paraît). Je travaille dans un département axé sur les services aux publics, et mon travail c'est d'en inventer de nouveaux, et de fluidifier ceux qui existent. Et franchement, je kiffe.

Petit retour sur la façon dont j'ai occupé ces deux dernières années : j'ai raté le concours de conservateur une fois (de quelques points), puis je l'ai retenté et je suis arrivée sur la liste complémentaire. J'étais dégoutée et je n'ai pas été appelée. J'avais beau me dire que c'est normal de rater dans un concours avec 900 candidats pour 14 places, j'ai eu du mal à digérer. Cette année j'en ai tenté deux (bibliothécaire et conservateur), et ce coup-ci je les ai eu (assez brillamment, je dois bien l'avouer malgré tout mon syndrome de l'imposteur). En parallèle, j'ai travaillé deux ans en bibliothèque universitaire, d'abord comme chargée des formations des usagers et ensuite à la direction du département. Ca m'a conforté dans l'idée que ce boulot était fait pour moi et j'ai commencé à me sentir à l'aise.

Et maintenant ? Et bien mon aventure de titulaire se prépare ; je vais partir à l'ENS (et oui !) SIB (pour "sciences de l'information et des bibliothèques") pour ma formation post-concours d'un an et demi. J'ai hâte d'y être, d'apprendre et de rencontrer ma future promo ! Et évidemment de prendre mon poste en juillet 2020.

Et vous, ça va ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire