lundi 13 juin 2016

La suite.


Je vous ai laissé il y a neuf mois avec l'annonce de ma réorientation professionnelle : j'abandonne l'enseignement pour me rediriger vers les métiers du livres. C'est dingue à quel point écrire ça fait du bien, même après autant de temps ! Donc oui, six ans après le bac, trois ans après la fin de ma prépa, je suis en plein dans la vie active... Ou presque ! 

Faisons les choses dans l'ordre. Cette année, j'ai fait un DUT en année spéciale, ce qui veut dire que j'ai bouclé les deux ans de ce diplome pro en 8 mois. J'ai énormément appris pendant cette période, et j'ai testé des petits boulots qui m'ont beaucoup plu. Je pense par exemple aux deux salons du livre de cette année, pour lesquels j'ai travaillé ; malgré la fatigue (en gros 60-70h de boulot par semaine + révisions de partiels), ça a été des expériences très enrichissantes. Maintenant et depuis avril, je suis en stage dans une BU d'université, et ça me plait ENORMEMENT ! C'est fou d'avoir trouvé sa voie, et d'être enfin en phase de réaliser un projet pro !

Parce que oui, la vraie,grande, bonne nouvelle de ce début de mois, c'est que je suis admissible au concours de conservateur d'Etat des bibliothèques. Je passe les oraux dans deux semaines... Un premier en anglais le 23, un en culture générale et un autre en allemand le 29 (bon anniversaire !) et enfin l'oral professionnel le 30. Croisez les doigts pour moi ! Au niveau des épreuves, c'est beaucoup en mode prépa : préparation d'une ou d'une demie heure pour un passage en trente minutes, analyse et questions comprises.

Je passe par des milliers de phases. Entre l'excitation du début d'être parmis les 39 admissibles sur les 500 inscrits à l'effroi le plus total quand j'ai constaté que je ne suis pas au niveau pour plein de trucs. La fatigue, à force de ne plus pouvoir dormir sans somnifère, et maintenant, la résolution. Je passe bien à l'oral et, c'est vrai, je ne sais pas tout. Du tout. Je ne suis pas hyper au point sur l'actu, même si je le bosse, je n'ai pas parlé allemand depuis 5 ans, même si je m'y remets. Mais j'ai un projet pro construit, mais je suis bonne en anglais, mais j'aime les concours. Et pour la première fois depuis longtemps, je crois en moi, et dans cette réussite. J'ai hâte de me présenter devant eux, et de leur montrer que je suis une bonne professionnelle. Je suis enthousiaste et motivée.

Pour me remonter le moral quand j'ai un coup de mou, je calcule. J'avais à peine plus d'1% de chance de réussir le concours quand je m'y suis inscrite. Quand je suis allée aux écrits, il y a tellement d'absentéisme que je suis passée à 4% de chances. En étant admissible, je fais partie des 10% des meilleurs candidats. Il y a 14 places pour 39 admissibles, donc sans compter ceux qui ne viendront pas (les admis à d'autres concours par exemple), je grimpe à 35% de chances de réussir. Une chancce sur 2,7.

Voilà, c'est bête, mais j'y crois à fond. Et je suis extrêmement persuadée que ça joue.


3 commentaires:

  1. Hello!
    Alors ça s'est bien passé?

    J'espère que tu vas bien et que tu passes un bel été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janane !
      Je l'ai raté à un point... C'est un bon début, il n'y a que quatorze postes après tout ! :) Sans doute l'an prochain, je ferai tout pour.

      Supprimer
    2. A un point!! Ce n'est vraiment pas grand chose :) Ce n'est pas un échec mais une victoire pour un concours aussi difficile qu'il est dur d'avoir au premier coup! L'année prochaine sera la bonne !

      Supprimer