vendredi 13 septembre 2013

Tarte mirabelles-amandes.


Un jour, ta logeuse revient de chez ses parents avec 12 kilos de mirabelles, et t'en refile un. Et il faut se débrouiller pour les écouler. Alors, sans tomber dans le scatologique, je suis bien consciente que mon estomac n'a pas la capacité de s'enfiler un sceau de prunes, il fallait donc trouver un moyen de ne pas les laisser perdre. Et comme j'aime beaucoup la pâtisserie, j'ai décidé que ce moyen serait une tarte. 



Morale du jour :
Si tu ne sais plus quoi faire, fais un gâteau !


Mais ça prend combien de temps ton truc ? Préparation : 10 min, Cuisson : 35 minutes.

C'est bon pour... Impressionner la famille quand elle vient rendre visite ("j'fais des gâteaux sains, t'as vu ?").

Ca va très bien avec... Un thé/une tisane au miel.

Ok, mais il faut quoi ?
- 1 pâte sablée
- environ 30 mirabelles
- 125g poudre d'amandes
- 100g de sucre roux
- 2 oeufs

Oui, mais on fait comment ?
On commence par dénoyeauter les mirabelles, et croyez-moi, ça prend du temps ! L'idée c'est de les couper en deux pour que la tarte soit jolie. Une fois que c'est fait, on déroule la pâte sablée dans le moule à tarte (ou dans mon cas le plat à gratins), et on la troue à coups de fourchette. Vient ensuite la préparation ultime : mélanger la poudre d'amandes, le sucre et les oeufs. Voilà. On tapisse la crème d'amandes sur la pâte sablée et on range les mirabelles dessus. Et-on-en-fourne. Voilà. 35 min à 180°. Le petit plus : arrêter la cuisson après 20 min, saupoudrer de sucre et remettre à cuire 15 min. Ca fait un petit caramel pas dégueulasse. C'est meilleur chaud !

 Variante :
  • Le clafoutis aux mirabelles, en ne mettant que 50g de poudre d'amandes, et en ajoutant 2 c. à soupe de crème fraiche, 2 oeufs et 20 cl de lait. Si jamais vous préférez le flan, ou que vous n'avez pas de pâte sablée sous le coude. 
Bref, mission accomplie !

P.S : Vous pouvez retrouver le sommaire de mes recettes sur mon ancien blog, dans la rubrique "Du côté des fourneaux".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire