mardi 17 septembre 2013

Ah mais t'es rentrée, finalement ?


Franchement, j'y croyais plus. J'ai pas l'habitude de rentrer en cours après les autres, donc dans ma tête, ça fait trois semaines qu'on est fin août. Du coup j'ai eu du mal à réaliser quand ce midi j'ai dû tracer après le cours de prépa pour foncer à la réunion de pré-rentrée de master.

J'ai hésité à faire un article là-dessus tellement c'était du foutage de gueule. Trois intervenants, une soixantaine de personnes... Tout ça pour nous lire une version imprimée de la brochure mise en ligne sur le site de la fac depuis mi-juillet. La seule info supplémentaire a été la semaine de vacances de la Toussaint. 

Oui, oui. Une semaine de vacances dans un mois, parce que quarante-quatre heures de cours, c'est fatigant et il faut s'en remettre ! Alors, pour être honnête, ça ne s'appelle pas "vacances", mais "semaine de lecture". Bon. Sans vouloir faire ma sectaire ou quoi, j'avoue que l'ancienne prépa en moi se fend bien la poire. Il faut des semaines réservées pour lire ? Je suppose que ça fait office de révisions, aussi... Sauf qu'il n'y a pas d'exam après ? Et oui, en master, pas d'exams de mi-semestre, seulement une sanction notée en décembre. Et vu le nombre de mini-mémoires que j'aurai à rendre (4), je ne crois pas que j'aurai plus de deux partiels à passer en décembre. Par rapport à la semaine et demie de CB avec 6h de disserte par jour plus le boulot de vendeuse de l'an dernier, j'ai l'impression que mon mois de décembre sera plutôt calme ce coup-ci !

Il me reste des choses à découvrir, bien sûr. Je commence à peine à bien repérer les lieux sur le campus, je ne suis pas encore inscrite en sport et je n'ai pas vu où était le bâtiment de médecine (hey ! Des soins gratos sur présentation de la carte étudiante !). 

Niveau emploi du temps, peut être que j'en reparlerai, ou peut être pas, donc je vais faire un point rapide sur lequel je reviendrai éventuellement après le début des cours, pour commenter les enseignements. Certains cours me semblent vraiment très chouettes, comme mes séminaires sur les figures de la bêtise et le rôle de l'écrivain dans la Cité. D'autres choses m'enthousiasment moins : la conférence clef contact, qui vise à nous mettre en relation avec le monde professionnel des lettres, me semble être une initiative louable. Qui me plairait beaucoup plus si elle ne m'avait pas empêchée de prendre un cours d'anglais sur les littératures et cultures irlandaise (j'enrage), ainsi qu'un atelier gospel. Voilà, je suis deg'. Pareil, un séminaire cool sur le merveilleux au XIXe siècle se trouve être au même moment qu'un des cours obligatoires, donc ça tombe à l'eau. Je crois bien que c'est la culture irlandaise qui m'énerve le plus, parce que j'ai dû prendre un cours de version à la place. Alors ok, la version c'est sympa, mais à côté de l'observation du gaëlique, de Beckett et de mes mythes originels, ça me fait un peu le même effet que si je voulais emprunter du Neil Gaiman à la bibliothèque et qu'on me donnait du Guillaume Musso à la place. Un peu. 

Ceci n'est pas ma nouvelle bibliothèque.
Ceci est ma nouvelle bibliothèque (hyper classe, bien qu'encore un poil vide à mon goût).


7 commentaires:

  1. Musso sans T ^^
    MAis oui, je comprends ta douleur jeune fille. Et tu ne peux pas te plaindre pour cette réunion, je t'avais prévenue! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Ca prouve bien que je n'y connais rien en auteurs pourris ^^
      Oui, oui, tu avais raison. Ceci dit, ça m'a appris des choses sur le campus (notamment sur où était le bâtiment des sports, où je vais devoir trainer demain, et où risquent d'être nos cours, parce que personne ne s'inquiète de nous dire que la salle A678 est dans le bâtiment 5 plutôt que dans les 6 autres possibles).

      Supprimer
  2. Ma prérentrée a aussi été une grosse marrade (d'où mon article à ce propos)...

    La semaine de vacances est franchement appréciable, mais c'est vrai que si tu n'as que 44 heures de cours d'ici-là, c'est moyennement utile. En master enseignement, ça va faire du bien, et perso dans mon master, où j'ai entre 15 et 25 heures par semaine selon les semaines, avec apparemment pas mal de boulot en dehors des cours (un dossier, une analyse ou des choses de ce genre au moins par matière, ayant 10 matières) et une sélection assez drastique entre M1 et M2, c'est pareil, je crache pas dessus.

    Tu découvres les joies des emplois du temps bizarres et des cours qui se chevauchent, c'est la dure réalité de la fac ^^

    Par contre t'as pas de devoir de mi-semestre? Moi en général selon le guide des études mis en ligne, j'ai un DM (équivalent à l'évaluation de mi-semestre) et un exam de fin de semestre dans chaque matière. C'est propre au master recherche?

    Sinon, pour le boulot, t'as trouvé finalement? Moi j'ai eu un entretien dans une boulangerie, le poste parfait, 15h par semaine, pas de critère d'expérience ou de diplôme particulier, sauf que mes horaires n'ont pas convenu...

    A bientôt et bonne rentrée en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le master enseignement est beaucoup plus conséquent qu'en recherche, en tout cas chez moi ! Là j'ai vraiment 11h de cours par semaine (auxquelles s'ajoutent 3h de littérature que je suis dans mon ancienne prépa). Du coup, des vacances au bout d'un mois seront sans doute bienvenues (elles le sont toujours), m'enfin comme ça ça n'aide pas à lutter contre le cliché "ces glandeurs de fakheux" ^^.

      J'ai quelques exposée/DM, mais un au choix par séminaire (et je n'en ai que 2). Souvent, il y a plus un mini mémoire à rendre qu'un partiel, et ils sont pour la fin du semestre. Je crois que cette organisation dépend surtout des différentes facs.

      Pour le boulot, pas vraiment de réponses, beaucoup d'entretiens qui débouchent, comme toi, sur des incompatibilités horaires (pour ça mon emploi du temps est super mal foutu). J'ai aussi postulé en boulangerie, hier, et pas encore de nouvelles, mais je suis d'accord, c'est assez idéal je trouve. Pour te dire, j'ai même postulé pour être modèle vivant dans un atelier de dessin...

      Bonne rentrée aussi ! Et oui, il faut que je réponde à ton mail !

      Supprimer
    2. Chez moi ça dépend: en lettres modernes, peu d'heures de cours, mais en lettres et cultures européennes (je ne sais plus exactement l'intitulé, c'est comme lettres modernes mais pas uniquement sur la littérature française), il y a plein d'heures (et des biblios assez conséquentes pour chaque cours apparemment) , alors que c'est tous les deux des masters recherche. J'avoue que de ton côté ça renforce le cliché, mais justement, ce n'est qu'un cliché ;)

      D'accord, je comprends mieux pour tes devoirs. Ca demande quand même du boulot (enfin ça dépend du nombre de pages et compagnie, mais bon)! Ton mémoire + ça, y'a pas mal de choses...

      Pour le boulot, je commence à désespérer un peu... Je peux être en stage dès le 1er avril, alors je ne peux pas postuler à des CDD de 10 mois par exemple, donc ça restreint encore plus les possibilités. Modèle vivant, ça peut être chouette en même temps! ^^ Tu sais que sur le Pôle Emploi j'ai trouvé une annonce pour devenir "personnage de Noël", on ne sait jamais :)

      Merci! (Ah, il reste des trucs à répondre à mon mail?)

      Supprimer
  3. J'ai eu le même effet lors de ma réunion de pré-rentrée... j'avais l'impression d'être retombé dans l'enfance.
    J'espère quand même que les cours/séminaires auxquels tu assisteras te seront bénéfiques. Ne pleure pas trop sur la prépa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça ne veut rien dire sur les cours ! Je pense qu'on sera assez agréablement surpris. Enfin pour ma part je n'ai pas de doute.
      L'écriture de l'idiotie devrait pas mal me guider pour mon propre mémoire (la folie chez Victor Hugo), niveau méthode en tout cas. Pour le reste, ce sera la surprise, mais je reste très enthousiaste par rapport à tout ça.

      Je me demande ce qui a pu te faire croire que je pleure sur la prépa O.o. Je n'ai jamais été aussi heureuse d'en être sortie : j'ai le temps de faire plein de choses sereinement, sans être à la bourre dans mon travail perso, et en lisant ce qui me plait ! Tu la pleures, toi ?

      Supprimer