Voilà, le plan est fait, peaufiné, et j'ai bien vérifié tous les petits détails possibles et imaginables pour ne pas commencer à rédiger. Et puis, un jour, il faut s'y mettre. Alors bon, quelques conseils bouts par bouts.
Conseils généraux :
- Le mémoire se rédige en police 12, souvent Arial ou Times New Roman, interligne 1,5. Chaque paragraphe commence par un alinéa, mais celui qui suit et explique une citation n'en comporte pas forcément.
- Les citations sont en police 10, interligne 1, et détachées de 2 cm par rapport au texte normal. Exemple :

- Les notes de bas de pages sont en police 10, interligne 1, et se constituent de la façon suivante : NOM + prénom de l'auteur, Nom du bouquin, "article cité", Lieu d'impression, Maison d'édition, coll. "Machin", date de parution, page de référence.
- Les notes de bas de pages doivent recommencer à 1 au début de chaque partie.
Remerciements
Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner de ce côté, vu que je n'en ai pas fait, mais il paraît qu'il faut toujours remercier son directeur de mémoire. Voilà, mieux vaut le savoir.
Introduction
- Faire un plan de rédac' de l'intro : Accroche, cadre de référence, justification du thème abordé, de l'auteur, du corpus, puis présentation des axes d'études, de la problématique et du plan.
- L'intro comporte environ 4-5 pages pour un mémoire de 45-55 pages. La mienne en faisait 6 pour 63 pages.
Références aux ouvrages
- Ibid. : même référence que celle qui vient d'être citée.
- Op. Cit. : l'oeuvre a déjà été entièrement citée en entier une première fois, cette notation renvoie à la bibliographie ou à la première occurrence.
- Si le corpus est petit, il est possible de donner les éditions utilisées au début du mémoire, avant l'introduction.
Bibliographie
- Elle se compose comme les notes de bas de pages : NOM + prénom de l'auteur (ou l'inverse), Nom du bouquin, "article cité", Lieu d'impression (pas obligé), Maison d'édition, coll. "Machin", date de parution, page de référence.
- Il faut classer sa biblio. Par exemple
- 1) Théorie critique
- Thème abordé n°1
- Thème abordé n°2
- Critique concernant l'auteur
- 2) Corpus du mémoire
- Livre 1
- Livre 2
- etc.
- 3) Ouvrages généraux
- Dictionnaires, précis de grammaire, de traduction, etc.
- Elle doit aussi être classée par ordre alphabétique d'auteurs.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit maintenant ; si vous avez des questions, n'hésitez pas !